4 février 2016

Actualités / Action

Le congrès académique : un moment essentiel de la vie démocratique du SNES

C’est au cours des congrès que sont arrêtées les positions et les revendications de notre syndicat.

La section nationale a publié des rapports préparatoires au congrès national qui se déroulera à GRENOBLE du 28 MARS AU 1ER AVRIL 2016. Ces rapports qui rappellent nos positions précédentes et qui comportent un certain nombre de questions sont publiés dans l’US.

Chacun peut donc en prendre connaissance et faire des propositions d’ajouts ou de modifications. Dans les établissements, il est grandement conseillé de tenir une et même plusieurs réunions syndicales pour étudier ne serait ce qu’une partie du document, sur un thème qui intéresse plus particulièrement les syndiqués de l’établissement. La section SNES de l’établissement peut alors faire parvenir des contributions pour le congrès académique. Les délégués de l’établissement seront porteurs de ces propositions lors du congrès académique.

Chaque section syndicale désigne ses délégués au congrès académique. Chaque établissement a droit à 2 délégués (3 si l’établissement a plus de 25 syndiqués), en plus des membres de la CA et des bureaux des sections départementales qui peuvent participer au congrès académique comme membres de droit.

Le congrès académique se tient sur 2 jours, les jeudi 17 et vendredi 18 mars, à TROYES au collège des Jacobins. Les repas se prennent sur place, pour ceux qui le souhaitent (une petite participation sera demandée aux congressistes) et l’hébergement se fera à l’hôtel dans des chambres payées et réservées par le SNES (c’est pourquoi nous vous demandons de nous retourner le plus tôt possible la fiche d’inscription pour nous permettre de gérer au mieux l’accueil et l’hébergement).

Une bonne partie de la première journée est consacrée à l’étude, en commissions, de l’ensemble des documents préparatoires (contributions des établissements et rapports de l’US). Les rapporteurs de chaque commission font la synthèse et les rapports sont votés par le congrès académique en séance plénière après un vote sur chacun des amendements présentés (chaque participant peut déposer un amendement et le défendre). Le vote se fait généralement à main levée mais pour certains sujets, il peut être demandé un vote par mandats : c’est alors aux délégués des établissements de répartir le nombre de mandats dont ils disposent (le nombre de syndiqués de l’établissement) en fonction des positions des syndiqués de leur établissement (une réunion syndicale qui a porté sur ce thème peut alors être très utile pour répartir les mandats sur les différentes propositions en présence).

Plus il y a de participants, plus les syndiqués des établissements ont débattu des différentes questions, plus le débat est riche et plus près des syndiqués seront les positions prises par le SNES.

Les textes votés au congrès académique seront ensuite défendus au congrès national du SNES par les 10 délégués qui seront élus lors du congrès académique.

Il est donc important que chaque section syndicale, en fonction de ses possibilités, prépare le congrès académique et envoie un ou des délégués à ce congrès : vous avez tous quelque chose à apporter, ne laissez pas les autres décider pour vous des positions de votre organisation syndicale.