9 décembre 2014

Actualités / Action

Elections professionnelles : merci à tous pour votre confiance.

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L’ÉDUCATION LE SNES ET LA FSU LARGEMENT EN TÊTE NATIONALEMENT ET DANS L’ACADÉMIE DE REIMS !

Les élections professionnelles dans l’Éducation Nationale se sont achevées le vendredi 5 décembre, avec la fin du dépouillement de l’ensemble des scrutins (CT, CAP, CCP).

Comme au niveau national, la FSU conserve sa place de première organisation syndicale au sein du comité technique Académique (CTA) de Reims avec 5 sièges sur 10 (42,69%).

La participation au vote est en légère hausse malgré les contraintes et les dysfonctionnements du vote électronique qui perdurent.

Le SNES-FSU reste largement majoritaire :

- certifiés : 60,94 % et 13 sièges sur 19,

- agrégés : 58,77 % des suffrages et 7 sièges sur 10

- CPE : 65,71% et 6 sièges sur 8

- COPsy : 56,52% avec 2 sièges sur 4

- PEGC : 74,28%, tous les sièges.

-CCP des AED : 44,31% 3 sièges sur 5, mais arrive second dans la

- CCP des non titulaires : 29,92% avec 1 siège sur 3.

Sur la globalité des commissions où il se présente, le SNES garde la 1re place avec 58,48% des suffrages, très loin devant la seconde organisation.

Concernant les autres syndicats de la FSU :

- PLP : le SNUEP-FSU obtient 27,28% avec 3 sièges sur10.

- Professeurs d’EPS : le SNEP-FSU obtient 86,18% des suffrages et 9 sièges sur 9.

- Infirmières : le SNICS-FSU obtient 54,62% des voix avec 3 sièges sur 5.

- IEN, le SNPI-FSU obtient 1siège sur 3 avec 27,77%.

- Chez les administratifs, la FSU, alliée à la CGT obtient globalement 35,82% et 11 sièges sur 27, et la FSU seule, pour les non titulaires administratifs, 39,28% des voix et 3 sièges sur 5.

- Professeurs des Ecoles et Instituteurs : le SNUipp- FSU obtient 17 sièges sur 29.

Face à l’émergence d’un syndicalisme populiste au niveau national, qui doit nous interroger, le SNES et la FSU restent résolument attachés aux principes du syndicalisme de transformation sociale. Ils continueront à faire vivre l’action collective la plus unitaire possible à tous les niveaux, dans les établissements, dans les départements, l’académie et nationalement, et à revendiquer pour tous les personnels l’amélioration des conditions de travail, des missions, des métiers, à défendre le service public d’éducation ainsi que l’ensemble des services publics.

Nous remercions tous les syndiqués pour leur soutien et tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de ces élections, à tous les échelons du syndicat, en particulier les S1 dans leur établissement. Nous remercions aussi tous les collègues qui, par leur vote, ont manifesté leur confiance en nos convictions et en notre travail quotidien.

Les secrétaires académiques du SNES-FSU.