Le 18 novembre 2014 le siège du SNES-FSU Champagne Ardenne a accueilli un stage syndical sur l’évaluation des élèves. Ce stage a rassemblé une quarantaine d’enseignants de l’académie et a été animé par Sandrine Charrier responsable du secteur Contenu du SNES-FSU National et Laurent Talbot, Docteur en sciences de l’Education, maître de conférences à l’Université Toulouse II le Mirail, chargé de cours à l’université de Bruxelles.

L’évaluation des élèves est une tâche qui occupe une grande part de l’activité des enseignants. Elle est fréquemment l’objet de débats, de recommandations, de controverses...d’une grande conférence en 2014.
Mais quand laisse-t-on la parole aux enseignants, quand peuvent-ils échanger sur leurs pratiques réelles ? Quand leur demande-t-on comment ils font ? Quand peuvent-ils expliquer leurs choix sans être en position de se justifier. Le plus souvent quand l’institution se saisit de l’évaluation c’est pour diffuser de « bonnes pratiques » qui deviennent la bonne parole.

Notre stage syndical, à partir des apports sur le contexte, les enjeux et sur certaines notions a laissé une grande place à l’expression des participants. Questions, commentaires, témoignages, controverses ont été libres et nombreux et ont pu alimenter la réflexion de chacun.

Vous trouverez les liens vers les diaporama présentés lors du stage et d’autres qui permettent d’approfondir ce qui n’a été qu’évoqué lors des présentations.