2 février 2024

Carrière/Mutations

CAPA 2d degré contestation de l’avis Recteur du 31 janvier 2024

Le 31 janvier 2024 c’est tenu la première CAPA du second degré pour contester les avis du Recteur sur les rendez-vous de carrière de l’an dernier. Elle concernait les Certifiés, les PLP, les CPE, les PSYEN, les PEPS et les agrégés.
Voici la déclaration lue pour la CAPA suivi d’un bref compte-rendu.

Déclaration FSU CAPA 31 janvier 2024

9 recours ont été étudiés ce qui est toujours bien peu comparés aux 561 rendez-vous de carrière qui se sont déroulés l’an passé. Est-ce à dire que les collègues sont en accord avec le résultat final ? certainement pas car le parcours pour contester ce résultat est long et torturé. Au delà des 9 collègues qui ont porté leurs recours jusqu’à la CAPA il y a eu auparavant 24 recours gracieux dont 3 ont obtenu gain de cause directement.
Sur les 9 recours qui ont été étudié 4 ont obtenu un avis unanime de la CAPA pour relever leur avis (constituée pour moitié de représentants des syndicats et pour moitié de représentants de l’administration).
On pourrait se satisfaire d’un taux de réussite proche de 50% mais les 5 dossiers qui n’ont pas reçu un tel soutient sont souvent au moins aussi légitimes comme de nombreux autres dossiers qui auraient pu être présentés si les collègues concernés avaient fait un recours.

Malgré le résultat de cette CAPA le SNES-FSU va envoyer un courrier, après l’avoir proposé aux autres syndicats présents à la commission, afin d’inviter le Recteur à revoir très attentivement les 5 autres dossiers à la lumière des échanges de la commission pour leur permettre de bénéficier d’une amélioration de leur avis.

Malgré cela nous vous invitons à à échanger avec tous les collègues sur la pertinence de faire des recours ,même si nous continuons de dénoncer ces rendez-vous carrière, en exigeant une progression de carrière identique pour tous.